samedi 20 juin 2015

Comment gérer ses priorités : une petite histoire

Un jour un vieux professeur fût invité dans une grande école pour donner un cours de gestion du temps. Ce vieux monsieur faisait sourire ces jeunes gens pleins d’avenir avec sa vieille veste fatiguée et son attitude un peu maladroite. Il avait apporté un grand sac avec lui et annonça qu’il allait faire une petite expérience.

Il sortit d’abord un récipient en plastique et quelques gros galets, semblables à ceux que tu aimes ramasser sur la plage. Il mit les galets dans le récipient et demanda d’une voix douce :
« - Pouvons-nous encore remplir ce récipient ? 
- Oui, répondirent les étudiants amusés par cet homme si différent de leurs professeurs habituels
- Bien continuons alors 
Il sortit alors de petits cailloux de son sac et en remplit le récipient. Il reposa la même question aux étudiants :
- Oui, répondirent-ils en cœur 
- Bien continuons alors 
Il prit un petit paquet de son sac et versa du sable dans son récipient jusqu’à le remplir complètement. Il demanda alors:
- Pouvons-nous encore remplir ce récipient ?
- Non, monsieur répondit l’un des élèves. Le récipient semble totalement plein.
- En êtes-vous si sûr jeune homme lui rétorqua le vieux professeur ?
Il prit la bouteille d’eau d’un élève et la versa dans son récipient plein de galets, de cailloux, de sable et maintenant d’eau.
- Et maintenant, quelle est la conclusion de cette petite expérience d’après vous ?
- On peut toujours en faire plus et remplir à ras bord son emploi du temps, dit un élève se croyant plus malin que les autres
- Ce n’est pas du tout cela jeune homme dit sèchement le vieux Monsieur. Vous faites là l’erreur de beaucoup de faibles qui veulent occuper la moindre minute de leur temps. Non la conclusion logique est toute autre. Avant de remplir, il faut choisir, choisir ses priorités. Si j’avais commencé mon expérience dans l’ordre inverse avec l’eau comme première composante, jamais je n’aurais pu mettre tous les galets dans mon récipient. Il faut toujours commencer par les choses les plus importantes et laisser pour la fin les choses les plus petites, d’abord les grosses pierres, ensuite seulement les petits cailloux. Si vous vous astreignez à cette discipline, alors vous serez capable d’accomplir bien plus de choses dans votre vie. Et bien voilà, c’est la fin de mon intervention, je vous laisse réfléchir à tout cela. »


Le vieux professeur sortit alors de la salle, laissant les étudiants à leur perplexité.