Un
jour un vieux professeur fût invité dans une grande école pour donner un cours
de gestion du temps. Ce vieux monsieur faisait sourire ces jeunes gens pleins
d’avenir avec sa vieille veste fatiguée et son attitude un peu maladroite. Il
avait apporté un grand sac avec lui et annonça qu’il allait faire une petite
expérience.
Il
sortit d’abord un récipient en plastique et quelques gros galets, semblables à
ceux que tu aimes ramasser sur la plage. Il mit les galets dans le récipient et
demanda d’une voix douce :
«
- Pouvons-nous encore remplir ce récipient ?
- Oui,
répondirent les étudiants amusés par cet homme si différent de leurs
professeurs habituels
-
Bien continuons alors
Il
sortit alors de petits cailloux de son sac et en remplit le récipient. Il
reposa la même question aux étudiants :
-
Oui, répondirent-ils en cœur
-
Bien continuons alors
Il
prit un petit paquet de son sac et versa du sable dans son récipient jusqu’à le
remplir complètement. Il demanda alors:
-
Pouvons-nous encore remplir ce récipient ?
- Non, monsieur répondit l’un des élèves. Le récipient semble totalement plein.
- En
êtes-vous si sûr jeune homme lui rétorqua le vieux professeur ?
Il
prit la bouteille d’eau d’un élève et la versa dans son récipient plein de
galets, de cailloux, de sable et maintenant d’eau.
- Et
maintenant, quelle est la conclusion de cette petite expérience d’après
vous ?
- On
peut toujours en faire plus et remplir à ras bord son emploi du temps, dit un
élève se croyant plus malin que les autres
- Ce
n’est pas du tout cela jeune homme dit sèchement le vieux Monsieur. Vous faites
là l’erreur de beaucoup de faibles qui veulent occuper la moindre minute de leur
temps. Non la conclusion logique est toute autre. Avant de remplir, il faut
choisir, choisir ses priorités. Si j’avais commencé mon expérience dans l’ordre
inverse avec l’eau comme première composante, jamais je n’aurais pu mettre tous
les galets dans mon récipient. Il faut toujours commencer par les choses les plus
importantes et laisser pour la fin les choses les plus petites, d’abord les
grosses pierres, ensuite seulement les petits cailloux. Si vous vous astreignez
à cette discipline, alors vous serez capable d’accomplir bien plus de choses
dans votre vie. Et bien voilà, c’est la fin de mon intervention, je vous laisse
réfléchir à tout cela. »
Le
vieux professeur sortit alors de la salle, laissant les étudiants à leur
perplexité.