dimanche 22 janvier 2017

Péroraisons télévisuelles

Tu vois souvent les mêmes têtes, les mêmes experts plus ou moins intéressants intervenir régulièrement sur les plateaux télévisés. Peu importe l'heure ou le jour de la semaine, ils se dorent la pilule sous les projecteurs en nous assénant leurs vérités profondes.

Heuristique simple : les personnes qui passent leur temps dans les médias ne sont jamais les plus intéressantes et encore moins celles ayant le plus de succès. Les personnes qui réussissent ne perdent pas leur temps en futilités, elles ont mieux à faire : elles travaillent.

jeudi 19 janvier 2017

La différence entre le stress et la peur

Stress partout, temps libre nulle part et pourtant jamais le temps de travail n'a été aussi faible. Paradoxe apparent quand tu compares ton temps de travail à celui de tes grands-parents et ne parlons pas de la pénibilité.

Il faut garder une chose en tête : le stress est le rejeton de la peur. Mais là où la peur est liée à un environnement perçu comme hostile (ce qui ne dépend pas de toi), le stress est un mal qui te ronge de l'intérieur, c'est la peur de ne pas être à la hauteur (ce qui est sensé dépendre de toi). 

Quand les injonctions contradictoires se multiplient, les représentations mensongères d'une réalité fantasmée et le story-telling deviennent la norme, pas étonnant que beaucoup se sentent incapables de faire face. Le stress est un mal pernicieux car il détruit ta confiance en toi, le fondement même de ton être. 

Le stress, symptôme de l'ère de l'hyper-representation ? 

lundi 16 janvier 2017

Des bénéfices de l'intensité

Tu as commencé le sport depuis exactement 2 mois. Oui, toi qui te moque ouvertement de tes congénères tournant en rond dans les parcs, tu as succombé. Mais tu l'as fait à ta manière, cherchant le résultat maximum en un minimum de temps. 

Alors tu t'es mis au "7 Minutes workout", une série de 12 exercices de 30 secondes, réalisés de manière intense. L'idée est d'obtenir le même résultat qu'avec une séance classique d'1 heure en salle de sport grâce à un programme à haute intensité stimulant ton métabolisme. 

Tout le monde s'est moqué de toi et toi-même tu n'attendais pas grand chose de ce programme. Et pourtant, au bout de 2 mois avec 5 séances par semaine, tu vois les résultats : plus d'endurance lors des efforts du quotidien, une silhouette affinée... Tout ça avec quelques minutes d'efforts par jour

Encore une fois, un effort intense s'avère bien plus efficace que de faire d'un effort régulier mais peu important.  De même, il vaut mieux travailler quelques heures en étant pleinement concentré (et entrer ainsi dans la zone) plutôt que rester 10 heures derrière un bureau en étant constamment dérangé par des réunions, appels, mails... La loi de Parkinson (la durée nécessaire pour accomplir une tâche se cale au temps disponible pour l'accomplir) est une réalité que tu dois intégrer. C'est pour cela que la technique du Pomodoro s'avère aussi efficace pour améliorer ta productivité.  

A toi désormais de vivre de manière plus intense pour plus de résultats... et de temps libre.